Rendez vous senior
Publié le - 121 clics -

Quelles sont les mesures sanitaires de confinement dans les EHPAD

Café, Boire, Tasse À Café, Coupe Des mesures sanitaires strictes sont mises en place dans les EHPAD en raison de la propagation du virus Covid-19. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes font en effet face à l’augmentation rapide des patients infectés ainsi que du nombre de décès. Voici les dispositions prises pour la plupart de ces résidences seniors, dispositions assez rigides mais qui tendront néanmoins à s’alléger au fur et à mesure de l’amélioration de la situation générale.

Les visites extérieures sont limitées et les moyens matériels sont déployés

Deux membres de la famille seulement sont autorisés à rendre visite à leur proche âgé, et l’organisation de ces visites est prise en main par un responsable désigné à cet effet. Les contacts physiques sont interdits et les gestes barrières doivent être impérativement respectés. Les déplacements dans les couloirs seront soumis à des règles bien définies.

Afin de maintenir le lien entre le résident et sa famille, les EHPAD ont également organisé des vidéoconférences. De nombreuses applications utilisant les nouvelles technologies ont vu le jour, et dont l’utilisation a été facilitée pour ces personnes âgées (exemple : Familink, Famileo, Sunday, le coussin Viktor, et bien d’autres). Les matériels utilisés à cet effet sont la tablette, le téléphone, le poste téléviseur ou encore l’ordinateur portable. Tous ces équipements subissent alors des procédures strictes de désinfection. Notons que le bon vieux papier et le stylo circulent toujours dans les EHPAD, à la disposition des seniors qui s’en servent pour communiquer avec leurs proches.

Les sorties collectives sont interdites

Ce sont les activités collectives dans leur ensemble qui sont suspendes pendant toute la durée du confinement. À savoir les sorties, les ateliers divers, les animations ludiques. Il en est de même pour les sorties individuelles. Toutefois, les EHPAD mettent en place un planning de promenade individuelle quotidienne, promenade qui se fera d’ailleurs sous la supervision d’un responsable également désigné à cet effet, et pendant une durée limitée. Dans ce cas, l’EHPAD doit réaménager le jardin ou le parc afin de faire respecter la distanciation sociale règlementaire.

Certains EHPAD ont su maintenir une certaine ambiance au sein de leur établissement, en organisant l’intervention d’artistes, d’animateurs ou encore de coachs sportifs qui appellent à la participation des résidents depuis leur fenêtre ou leur balcon.

Les seniors sont confinés en chambre sur décision collégiale

Le confinement en chambre fait partie des mesures les plus contraignantes. Il est décidé au cas par cas, et en fonction de la situation générale au sein de l’EHPAD. L’état de santé du résident (que ce soit physique ou psychique) fait partie des paramètres analysés avant la décision de le confiner.

Chaque senior est alors suivi de près et fait l’objet d’une attention individualisée en ce qui concerne non seulement son état de santé, mais aussi son bien-être et son alimentation. Les mesures diffèrent par ailleurs, selon que le résident présente ou non des symptômes liés à la maladie.

La décision de le mettre en confinement est prise en collégialité, c’est-à-dire par le personnel dirigeant, incluant le médecin coordonnateur. En résumé, le confinement en chambre ne peut être généralisé pour tous les résidents, et l’imposition de l’isolement du senior doit répondre à une série de protocoles. Ce dernier doit d’ailleurs faire l’objet d’une évaluation régulière de son cas et des mesures qui s’ensuivront. La visite de psychologues dans les chambres individuelles est aussi programmée, sachant que cet isolement peut impliquer l’apparition de nouveaux autres symptômes comme la dépression, le syndrome de lissement, la démence, etc.

Soulignons également que les mesures de sécurité sont revues afin de permettre rapidement l’évacuation du résident en cas de sinistre (inondation, incendie).

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Santé"

  1. 7 Avril 2018Santé : les formations EHPAD s'élargissent779 clics